Avec notre correspondant à Port-au-Prince, Amélie Baron
Michel Martelly va achever sa première année à la tête de l'Etat, mais Haïti n'aura eu un gouvernement fonctionnel que durant quatre mois. Sans majorité parlementaire, le président a dû attendre plus de cinq mois avant de voir un de ses candidats au poste de Premier ministre recevoir un vote favorable des sénateurs et députés. Mais Garry Conille, investi en octobre, s'est rapidement trouvé dans l'incapacité de travailler avec le président. Il a été contraint à la démission en février car son autorité n'était pas respectée par ses ministres.
Deux mois ont passé et ce jeudi 3 mai dans la soirée, Laurent Lamothe, ami proche de Michel Martelly, a été ratifié comme nouveau Premier ministre. Cet entrepreneur de 39 ans doit désormais composer son gouvernement et faire valider sa politique générale auprès des députés et sénateurs.
Ce lourd processus politique est imposé par la Constitution, qui veut protéger Haïti de toute dérive autoritaire. Cela pénalise le relèvement du pays, toujours confronté aux conséquences du séisme de 2010, car les partenaires internationaux attendent une stabilité politique pour fournir leur aide indispensable aux programmes de développement.