Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Sur les 30 sénateurs, 23 étaient présents et 19 se sont exprimés favorables à la candidature de Laurent Lamothe comme chef de gouvernement. Seuls 3 élus ont voté contre et un s'est abstenu. L'approbation du Sénat n'est pas une surprise mais il n'empêche que les débats ont été intenses à la Chambre haute : l'éligibilité de cet homme d'affaires de 39 ans a été discutée durant plus de 7h. Certains parlementaires doutent de sa nationalité haïtienne ; d'autres questionnent le fait qu'il ait réellement résidé ces cinq dernières années en Haïti, comme l'exige la Constitution.
Mais, le pays n'ayant plus de gouvernement fonctionnel depuis plus d'un mois, la majorité des sénateurs a souhaité aller de l'avant et a donc soutenu Laurent Lamothe, un ami proche du président Martelly qui occupait dans le précédent gouvernement le poste de ministre des Affaires étrangères.
Une fois que sa candidature aura été approuvée par les député, Laurent Lamothe devra composer son gouvernement et le faire valider devant les parlementaires. Ce qui sera une nouvelle occasion pour les élus de questionner la nationalité des membres du pouvoir exécutif.