Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
C'est non sans fierté que Michel Martelly a brandi ses huit passeports bleus marqués de l'emblème de la République d'Haïti. Devant un parterre d'officiels, de diplomates étrangers le président haïtien a montré aux journalistes ses documents d'identité. Une action qui contribue selon le chef de l'Etat à la stabilité du pays :
« Je reste persuadé qu'à l'heure où je fais acte de transparence, devant le peuple haïtien, et devant le monde entier, je prouve une fois de plus ma bonne foi et je trouve aussi à nouveau que ce président Michel Joseph Martelly ne connait pas le mensonge. C'est un Haïtien natif natal, tête chauve ».
Cela fait plusieurs longues semaines que les sénateurs du pays réclament au chef de l'Etat la présentation de ces passeports, depuis qu'un élu avait accusé Michel Martelly d'avoir, par le passé, disposé de passeport américain ou même italien.
Le chef de l'Etat a préféré cette mise en scène, au Palais national, devant les caméras, pour faire taire donc les rumeurs sur sa possible double nationalité. Michel Martelly a même demandé à l'ambassadeur des Etats Unis, présent dans l'assemblée, de prendre la parole pour confirmer qu'il n'était pas citoyen américain.
Ce que fait Kenneth Merten en déclarant : « Je n'ai pas le droit de discuter du dossier de qui que ce soit sans la permission de la personne concernée. Le Président m'a donné cette permission. Je peux vous informer que le président Martelly n'est pas Américain, c'est un Haïtien ».
Mais la polémique sur la double nationalité des membres du pouvoir exécutif n'est pas encore terminée car les sénateurs attendent désormais les documents d'identité de Laurent Lamothe, le candidat choisi par Michel Martelly pour le poste de Premier ministre.