Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Michel Martelly serait-il détenteur d'un passeport étranger ? Aurait-il par le passé été Américain ou bien Italien, et donc renoncé un temps à sa nationalité haïtienne ce qui l'empêcherait aujourd'hui d'être président.
Des sénateurs de l'opposition le clament haut et fort. Une commission d'enquête a été lancée depuis plusieurs semaines par la Chambre haute mais le chef de l'Etat se refuse à fournir un quelconque document prouvant son identité haïtienne. Il est vrai que, légalement, rien n'oblige Michel Martelly à se plier aux demandes des sénateurs mais les élus en appellent au patriotisme du président.
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat, les élus expliquent que ce doute sur sa nationalité accélère « la descente aux enfers du pays ». Et certains sénateurs vont plus loin et menacent de bloquer la formation d'un nouveau gouvernement. Si Michel Martelly ne transmet pas son passeport à la commission d'enquête, ils ne voteront pas la ratification d'un nouveau Premier ministre.