Haïti : Michel Martelly désigne Laurent Lamothe Premier ministre

Moins d'une semaine après la démission du Premier ministre haïtien Garry Conille, vendredi 24 février 2012, le président Michel Martelly a choisi le candidat Laurent Lamothe, actuel ministre des Affaires étrangères, pour mener le gouvernement. Un choix qui doit encore être ratifié auprès des députés et sénateurs.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Le président de la République Michel Martelly veut montrer qu'Haïti ne subit pas une nouvelle crise politique, que le gouvernement va reprendre au plus vite son cadre normal de travail.

En conséquence, quelques jours lui auront suffi pour nommer un candidat à la primature du pays en remplacement de Garry Connille, qui n'aura occupé le poste que quatre mois.

Le choix de Laurent Lamothe n'est pas une surprise : actuel ministre des Affaires étrangères, il a été aux côtés de Michel Martelly depuis le début de sa campagne présidentielle.

Trente-neuf ans, ami proche du chef de l'Etat, il a fait carrière dans le secteur privé des télécommunications. Figure clé dans l'équipe présidentielle, Laurent Lamothe pourrait donc prendre la tête du gouvernement si les parlementaires acceptent sa candidature.

Le vote va se tenir dans un contexte délicat : les sénateurs enquêtent sur l'éventuelle double nationalité de Michel Martelly qui, de son côté, refuse de présenter son passeport.  

Ces tensions entre les pouvoirs exécutif et législatif vont alimenter les débats et donc ralentir le processus de ratification du Premier ministre.

Partager :