En Haïti, le Premier ministre Garry Conille démissionne sous la pression du président

Normal21falsefalsefalseMicrosoftInternetExplorer4/* Style Definitions */table.MsoNormalTable{mso-style-name:"Tableau Normal";mso-tstyle-rowband-size:0;mso-tstyle-colband-size:0;mso-style-noshow:yes;mso-style-parent:"";mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;mso-para-margin:0cm;mso-para-margin-bottom:.0001pt;mso-pagination:widow-orphan;font-size:10.0pt;font-family:"Times New Roman";mso-ansi-language:#0400;mso-fareast-language:#0400;mso-bidi-language:#0400;}Une nouvelle période d'instabilité politique s’ouvre en Haïti. Le Premier ministre Garry Conille a démissionné vendredi 24 février 2012 au matin. Depuis plusieurs semaines, des tensions entre M.Conille et le président Michel Martelly rythmaient la vie politique en Haïti. C’est sous la pression du chef de l'Etat que Garry Conille a finalement quitté ses fonctions.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Le premier gouvernement de la présidence Martelly n'aura tenu que quatre mois. En remettant sa démission, Garry Conille a mis un terme à la difficile collaboration qu'il entretenait avec le chef de l'Etat Michel Martelly.

La perte d'autorité du Premier ministre envers ses ministres s'était accentuée depuis le début de l'année. Elle avait éclaté au grand jour lorsque le Sénat avait lancé une enquête sur la nationalité des membres du gouvernement.

Garry Conille avait été le seul ministre à répondre à la convocation des parlementaires. Médecin et ancien diplomate au sein des Nations unies, il venait de lancer une enquête sur les contrats passés par l'Etat haïtien à la suite du séisme de janvier 2010.

Sa démission plonge Haïti dans une nouvelle crise politique. Il avait fallu six mois au président de la République Michel Martelly pour faire accepter un Premier ministre aux députés et sénateurs.

Partager :