Haïti: Gary Conille nommé Premier ministre

Les sénateurs haïtiens ont ratifié hier mardi 4 octobre la candidature de Gary Conille au poste de chef du gouvernement. Ce médecin de 45 ans est le troisième nom que le président de la République Michel Martelly soumettait aux parlementaires. Cette validation va donc permettre à un nouveau gouvernement de voir le jour, ce qu'attendaient les bailleurs de fonds pour décaisser les sommes utiles à la reconstruction du pays.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

A l'inverse des députés, qui avaient voté à l'unanimité en faveur de Gary Conille, les sénateurs haïtiens ont débattu pendant près de six heures cette candidature. Dans la Chambre haute, certains élus doutent de la motivation de ce médecin pour la gestion des affaires du pays, notamment car il n'a jamais pris part à la vie politique haïtienne, ni surtout voté aux élections ces dernières années. Mais avec 17 votes pour, 3 contre et 9 absentions, Gary Conille a donc été validé au poste de Premier ministre.

Cette nomination signe la fin d'une crise politique en Haïti. Car depuis l'accession, en mai, de Michel Martelly à la présidence, les affaires courantes du pays étaient gérées par les ministres démissionnaires de l'ancien chef de l'Etat.

Gary Conille va prochainement présenter devant les parlementaires son programme de politique générale et surtout, composer son gouvernement. Un travail qui va nécessiter encore beaucoup de négociations politiques au pouvoir exécutif.

Partager :