Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Les rues de Port-au-Prince sont à nouveau remplies d'enfants en uniforme. Les élèves se retrouvent dans les cours d'école. Cette rentrée scolaire est porteuse d'espoir car l'offre de gratuité souhaitée par le président de la République Michel Martelly commence à prendre forme.
« Aujourd'hui, nous passons de la parole à l'action. Une action pour 772 000 enfants dans le pays d'Haïti. 5 centimes de dollar américain sont récupérés sur chaque minute d'appel international et 1,50 dollar prélevé sur tout transfert de fonds. Nous disons tous merci à la diaspora car ces petites sommes permettent que la population ait accès à l'école gratuitement. Je veux dire à tous les parents d'élèves que le programme 'L'école pour les enfants' ne fait que commencer : il y a quelques petits problèmes mais nous demandons à tout le monde de prendre patience parce que nous serons là pour résoudre tout problème », a déclaré le chef de l’Etat.
Ce nouveau programme qui ne prend en charge que les frais d'inscription est un début prometteur mais le défi de l'éducation est de taille : les manques importants d'écoles et de professeurs qualifiés se sont accrus avec l'arrivée des nouveaux élèves. Et certains parents en grandes difficultés financières, notamment les sinistrés du séisme qui vivent toujours dans les camps, ne comprennent pas pourquoi leurs enfants ne peuvent pas encore profiter de cette gratuité offerte par le président.