Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Le vote à l'Assemblée s'est déroulé en un temps record et sans réel débat : les 89 députés présents ont tous voté pour la ratification de Gary Conille au poste de Premier ministre. Cette candidature proposée par Michel Martelly avait soulevé de nombreuses questions, avant tout car ce médecin de 45 ans n'a pas vécu en Haïti ces cinq dernières années comme l'exige la Constitution.
Gary Conille n'était effectivement pas présent physiquement sur le sol national mais il a fait carrière au sein des Nations unies. Aussi son statut de diplomate international lui permet-il de remplir cette condition de résidence.
Après le séisme de janvier 2010, Gary Conille a travaillé en Haïti comme chef du bureau de l'émissaire spécial de l'ONU, Bill Clinton. Son expérience sur le plan international serait un atout pour le président Martelly, novice en politique. Mais avant de s'attaquer aux affaires et à la composition de son gouvernement. Gary Conille doit encore attendre que le Sénat valide sa candidature. Une validation dans les prochains jours qui ne devrait pas poser de problème.