Son nom nourrissait les rumeurs depuis plusieurs jours. C'est désormais officiel. L'homme d'affaires Daniel-Gérard Rouzier, 51 ans, a été nommé Premier ministre par Michel Martelly. Il dirige en Haïti une entreprise concessionnaire de véhicules et une centrale électrique.
Cette qualité de chef d'entreprise est particulièrement prisée par son ami Sweet Micky qui y voit le gage d'une gestion gouvernementale efficace. Le nouveau Premier ministre est réputé proche de l'Eglise catholique, et très engagé dans l'organisation charitable Food for the Poor basée en Floride.
Il a soutenu activement la campagne de Michel Martelly et on le dit à l'aise parmi les hommes politiques haïtiens. Certains auraient pourtant opposé de la résistance à sa nomination, le jugeant trop technique et dénué d'expérience politique. C'est pour aplanir ces réticences qu'ont été organisées plusieurs rencontres avec les parlementaires qui eux aussi entament un nouveau mandat.
Leur avis, et leurs éventuelles exigences politiques, importent d'autant plus que la désignation de Daniel-Gérard Rouzier devra être confirmée par les deux chambres du Parlement que domine le parti Inité du président sortant René Préval.