Haïti : le nouveau président Michel Martelly a prêté serment

Le nouveau président d'Haïti, Michel Martelly, a prêté serment ce samedi 14 mai dans la matinée à Port-au-Prince. La cérémonie a été perturbée par une panne d'électricité qui a plongé dans l'obscurité le Parlement provisoire où se déroulait la cérémonie d'investiture.

Michel Martelly, le chanteur que les amateurs de musique populaire connaissent mieux sous son sobriquet de « Sweet Micky », est devenu samedi 14 mai le 56e président d'Haïti. La cérémonie s’est déroulée dans le centre de Port-au-Prince et devant une dizaine de chefs d'Etat. La France a été présentée par le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Le président sortant René Préval a remis l'écharpe présidentielle au président de l'Assemblée nationale, maître de la cérémonie, qui l'a transmise à son tour au nouveau président élu le 20 mars dernier.

La passation de pouvoir s'est faite malgré l'obscurité provoquée par une panne d'électricité dans le Parlement provisoire, un bâtiment en bois construit pour l'occasion dans le centre de la capitale dévastée en janvier 2010 par un séisme.

L’événement a eu lieu dans une chaleur suffocante en présence de cinq cents personnes dont une centaine de parlementaires et des membres de délégations étrangères.
 

Partager :