Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Le premier discours de Michel Martelly à la nation était très volontaire avec du caractère, donc à son image. Le nouveau président a dit qu’il était temps d’ouvrir une nouvelle ère. Il a dit que cette période d’humiliation pour Haïti suffisait. Haïti ne doit plus demander mais doit s’imposer en pays indépendant et volontaire.
Il y a en Haïti, le président l’a souligné, des gens qui ont du courage et donc il faut donc se mettre au travail et pour avoir du travail il faut bien sûr la sécurité. Michel Martelly a alors expliqué que si les personnalités continuaient à faire du désordre où si elles continuaient à promouvoir l’instabilité, la justice serait là.
C’était donc vraiment un discours fort et volontaire qu’a prononcé Michel Martelly. Un discours qui a beaucoup plu aux spectateurs qui attendaient de voir ce premier discours du président. Ils étaient massés nombreux devant la place du palais présidentiel. C’est la fête pour les Haïtiens aujourd’hui. On voit un peu partout des chars dignes du carnaval défiler avec bien sûr la musique de Michel Martelly.