Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Des routes transformées en torrents, des ponts détruits, des quartiers entiers inondés à Port-au-Prince et dans les villes de province. Les pluies de ces derniers jours n'ont épargné aucun département d'Haïti et plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain. En journée, lors des accalmies, les équipes de la protection civile se sont activées, avec la Minustah et les ONG, pour secourir les familles en danger. Une aide indispensable mais toujours à posteriori.
Rien n'est fait pour réduire les risques
Plus de deux ans après le séisme dévastateur, des constructions anarchiques continuent à voir le jour sur le flanc des montagnes car il n'existe toujours aucun plan d'urbanisation. Les canaux d'évacuation des eaux sont encore remplis d'ordures car leur ramassage est quasi inexistant. La déforestation perdure.
Autant de problèmes structurels qui font qu'Haïti compte ses morts à chaque pluie. Alors que le pays est en alerte météo orange, les autorités appellent les habitants à la plus grande prudence. Les dégâts, déjà importants, sont inquiétants car la saison cyclonique débute dans un mois.