Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
En prologue au voyage d'Hillary Clinton, il y a aujourd’hui la visite officielle à Washington du Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda. L’accord tout juste conclu d’un retrait de 9000 marines de la base d’Okinawa, source de tension entre les deux pays, devrait permettre un resserrement de la coopération stratégique, alors que Tokyo s’inquiète des visées expansionnistes de son voisin chinois.
Même inquiétude des Philippines, dont les ministres des Affaires étrangères et de la Défense seront eux aussi reçus aujourd’hui par leurs homologues américains. En s’envolant pour l’Inde, Hillary Clinton va essayer de donner un nouvel élan à des relations qui se sont quelque peu distendues, en raison notamment de l’achat de pétrole iranien qui viole les sanctions et aussi d’un certain protectionnisme.
Mais les Indiens aussi ont des inquiétudes à propos de la Chine et un rapprochement avec Washington sert leurs intérêts immédiats.
L’étape la plus délicate est Pékin où va se tenir jeudi et vendredi le Dialogue économique et stratégique, une réunion annuelle destinée à créer un meilleur climat entre les deux puissances. La défection du dissident Chen Guangcheng risque toutefois de jeter une ombre sur le sommet. Impossible en effet pour Hillary Clinton de ne pas l’aborder, surtout en période électorale.