Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
A l’occasion du premier anniversaire du raid des Seals, unité d'élite de l'armée américaine, à Abbottabad, le 2 mai 2011, le président Obama multiplie les occasions de se faire mousser. Il a notamment fait appel à Bill Clinton pour louer, dans un spot publicitaire, la difficile décision qu’il a eu à prendre. «Il a réfléchi. Il a pris le chemin le plus difficile et le plus honorable qui à mon avis a produit les meilleurs résultats. Il avait à décider, c’est le rôle du président», déclare l'ancien président américain.
Ce spot flatteur aurait été bien inoffensif s’il n’avait mis en doute la capacité de Mitt Romney d’avoir fait preuve du même esprit de décision s’il avait été président.
Le clip rappelle qu’en 2007, l’ancien gouverneur avait déclaré qu’il ne voyait pas l’utilité de dépenser tant d’argent à poursuivre un seul individu, qui, même s’il était capturé, serait remplacé par un autre. Le sénateur John McCain s’est indigné de l’insinuation de l’équipe Obama qui, dit-il, utilise la mort de Ben Laden à des fins politiques.
La porte-parole de Romney a pour sa part déploré que la Maison Blanche se serve d’un événement qui avait uni le pays, pour le diviser afin de détourner l’attention sur l’échec de l’administration Obama.