Barack Obama appelle Bill Clinton à la rescousse

L'ancien président américain Bill Clinton va faire son entrée dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis. Il va participer ce dimanche à une levée de fonds aux côtés de Barack Obama. C'est la première fois depuis le début de la campagne qu'il apparaîtra en public avec son successeur, une présence très remarquée par les médias américains.

Bill Clinton reprend du service et du coup, il crée  le « buzz » autour de sa participation à la campagne démocrate. Et elle n'est pas due au hasard : Barack Obama, crédité pour l'instant de 46% d'intention de vote, doit impérativement mobiliser son électorat. Et une campagne aux Etats-Unis coûte cher, d'où la décision du président de faire appel à son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche, dont le carnet de donateurs est une référence dans les cercles politiques à Washington.

L'actuel président et candidat à la réélection en a fortement besoin. Pour l'instant son équipe a récolté environ 200 millions de dollars, loin de l'objectif affiché. Barack Obama avait promis de rassembler pas moins d'un milliard de dollars pour financer sa campagne, cinq fois plus que la somme dont il dispose aujourd'hui.

Les deux hommes vont initier leur nouvelle collaboration avec une grande réception en Virginie, à laquelle 500 personnes participeront. 80 privilégiés pourront rester pour le dîner facturé... 20 000 dollars.

Cette soirée sera scrutée à la loupe par la presse. C'est un secret de polichinelle que les relations entre Barack Obama et Bill Clinton sont assez distantes depuis que le premier a battu l'épouse du second, dans la course à l’investiture démocrate, il y a quatre ans exactement. Mais mieux vaut faire bonne figure pour tenter d'éviter, en novembre, la victoire du probable adversaire républicain de Barack Obama, Mitt Romney.

Partager :