Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Mitt Romney semble bien moins à l’aise avec sa feuille d’impôt que Barack Obama. Le candidat républicain a simplement révélé avoir été imposé à hauteur de 13,9% en 2010 sur des revenus estimés à près de 22 millions de dollars. Un taux très inférieur à ce que paient la plupart des Américains : Mitt Romney en bénéficie parce que l’essentiel de ses revenus provient d’investissements, et non pas d’un salaire.
Barack Obama a décidé d’en faire un argument de campagne. Le candidat démocrate propose un taux effectif de 30% sur les revenus des personnes gagnant plus d’un million de dollars par an.
Une règle baptisée « Buffet », du nom de Warren Buffet, ce multimilliardaire dont la secrétaire est imposée à un taux supérieur à celui de son patron. Barack Obama n’a eu de cesse de s’indigner d’une telle situation. Mais la Maison Blanche reconnaît que la secrétaire du président est elle-aussi imposée à un taux plus élevé que son patron. La règle « Buffet », elle, ne s’appliquerait pas à Barack Obama, qui a déclaré, pour 2011, des revenus de 800 000 dollars.