Etats-Unis : Barack Obama fait de sa feuille d’impôt une arme de campagne

Près de 162 000 dollars. C’est le montant des impôts payés par Barack Obama sur ses revenus en 2011. Le président américain a publié sa feuille d’impôt, ce vendredi 13 avril, non seulement pour l'année précédente, mais aussi pour les douze dernières. Une transparence qui est en fait dictée par un souci électoral : se démarquer de son adversaire républicain, le milliardaire Mitt Romney.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Mitt Romney semble bien moins à l’aise avec sa feuille d’impôt que Barack Obama. Le candidat républicain a simplement révélé avoir été imposé à hauteur de 13,9% en 2010 sur des revenus estimés à près de 22 millions de dollars. Un taux très inférieur à ce que paient la plupart des Américains : Mitt Romney en bénéficie parce que l’essentiel de ses revenus provient d’investissements, et non pas d’un salaire.

Barack Obama a décidé d’en faire un argument de campagne. Le candidat démocrate propose un taux effectif de 30% sur les revenus des personnes gagnant plus d’un million de dollars par an.

Une règle baptisée « Buffet », du nom de Warren Buffet, ce multimilliardaire dont la secrétaire est imposée à un taux supérieur à celui de son patron. Barack Obama n’a eu de cesse de s’indigner d’une telle situation. Mais la Maison Blanche reconnaît que la secrétaire du président est elle-aussi imposée à un taux plus élevé que son patron. La règle « Buffet », elle, ne s’appliquerait pas à Barack Obama, qui a déclaré, pour 2011, des revenus de 800 000 dollars.

Partager :