Brésil: le président Barack Obama reçoit Dilma Rousseff à la Maison Blanche

La présidente brésilienne doit s'entretenir avec Barack Obama, ce lundi 9 avril à la Maison Blanche. Un rendez-vous qui devrait être largement consacré à la crise économique mondiale. Mais il pourrait également être question des 36 avions de chasse que le Brésil souhaite acheter.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Officiellement, il sera essentiellement question de devises et de ce que le Brésil appelle « un tsunami monétaire ».

L'économie brésilienne souffre de l'afflux de monnaies étrangères, notamment de dollars qui provoquent la hausse du real et affecte la compétitivité de ses entreprises. Dilma Rousseff entend donc proposer aux Etats-Unis de « travailler ensemble » à résoudre cette crise provoquée par « les pays riches », selon le Brésil.

Les deux chefs d'Etat parleront également commerce et investissements dans les secteurs de l'énergie et de l'aviation. Le Brésil et les Etats-Unis entendent renforcer leur coopération dans la production de biocarburants, des énergies renouvelables et de l'exploration de pétrole.

Le programme officiel n'en fait pas mention mais les avions de chasse que le Brésil souhaite acheter seront très vraisemblablement au menu des discussions, ce lundi. La concurrence est rude, autour de ce contrat de 5 milliards de dollars et l'administration américaine a l'intention de promouvoir son F18 Super Hornet face au Rafale du français Dassault et au Grippen NG du suédois Saab.

Partager :