Chine: Chen Guangcheng, une épine dans la diplomatie des Etats-Unis

L'affaire du dissident chinois, Chen Guangcheng, qui s’est échappé de son domicile où il était assigné à résidence, risque de compliquer les relations sino-américaines à quelques jours d’une visite d’Hillary Clinton à Pékin. Selon l’ONG ChinaAid, basée au Texas, le dissident est maintenant sous protection américaine. On ignore s’il a trouvé refuge à l’ambassade ou chez un diplomate américain.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Tant Pékin que Washington sont pour le moment muet sur la situation. Où que se trouve Chen, il sera difficile à Hillary Clinton de ne pas aborder le sujet. D’autant que dans sa délégation, outre le secrétaire au Trésor, Tim Geithner, il y aura aussi le secrétaire d’Etat adjoint pour la Démocratie et les Droits de l’homme, Michael Posner.

La visite a pour objet d’améliorer les relations avec la Chine dont les Etats-Unis souhaitent la coopération autant dans le domaine économique que sur des dossiers tels que le terrorisme, l’Iran, la Corée du nord ou la Syrie. Le fondateur de ChinaAid a déjà prévenu que si l’administration Obama ne fait pas preuve de fermeté, elle perdra toute crédibilité auprès des militants pro-démocratie. Les républicains ne manqueront pas d’utiliser la moindre faiblesse dans la campagne.

Certains évoquent un scénario à la Fang Lizhi, récemment décédé en Arizona. Le dissident qui avait inspiré les étudiants de Tienanmen avait trouvé refuge en 1989 à l’ambassade américaine. Après de longues négociations qui avaient duré 13 mois, les Chinois l’avaient autorisé à quitter le pays. Pour Chen toutefois, ça risque d’être plus difficile. A l’inverse de Fang Lizhi, il a laissé derrière lui toute sa famille que le gouvernement chinois utilisera certainement comme moyen de pression dans ses discussions avec les Etats-Unis.

Partager :