Où est donc Chen Guangcheng ? Si le dissident chinois n’a pas le droit à une ligne dans les journaux officiels ce vendredi 27 avril 2012 au soir, le web chinois ne parle que de ça.
Cette fuite d’abord annoncée par les activistes qui militent depuis des mois pour sa libération a été confirmée par l’intéressé lui-même. Cette fois encore, c’est sur une vidéo que Chen Guang Cheng, 40 ans, a fait sa réapparition. Avec ses célèbres lunettes de soleil d’aviateur et ce visage d’acteur, icône de la lutte pour les droits de l’homme en Chine, l’avocat aux pieds nus lance un appel émouvant au chef du gouvernement.
« Cher Premier ministre Wen Jiabao, dit l’activiste la voix chargée d’émotion, j’ai réussi à m’échapper avec beaucoup de difficultés. » Chen Guangcheng demande ensuite à ce que sa famille soit épargnée par les hommes de mains qui surveillent sa ferme du village de Dongshigu : « Ma mère, ma femme et ma fille sont encore dans leurs griffes ». Il dit craindre en effet que ses « gardiens » n’entrent dans une « vengeance folle » en apprenant sa fuite.
L’avocat qui a milité contre les avortements et les stérilisations forcées dans sa province, a raison de s’inquiéter. La dernière fois qu’il a réussi à faire parler de lui, c’était en février dernier et déjà sur une vidéo sortie, là encore mystérieusement, de sa ferme prison et pour dénoncer ses conditions de détentions. Ses surveillants étaient alors devenus fous de rage punissant toute la famille pour cet affront.
Car officiellement, Chen Guangcheng n’est pas assigné à résidence. Lors d’un point de presse ce vendredi, le porte-parole du ministere chinois des Affaires étrangères a affirmé ne disposer « d’aucune information » sur cette affaire. Et depuis ce vendredi matin, les censeurs s’activent pour faire disparaître toute allusion à l’incident.
Les soutiens de Chen subissent la colère de Pékin
De nombreux compte weibos –un Twitter à la chinoise- appartenant à des cyberactivistes engagés pour sa libération tel que Yang Hai Peng, ont été fermés. C’est désormais le terme « aveugle » qui est proscrits des réseaux sociaux. Ce qui n’empêche pas l’omniprésence d’un visage, d’une photo, ce soir sur les weibos.
Le dissident Hu Jia a annoncé sur Twitter que Guo Yushan, militant des droits civiques proche de Chen Guangcheng, avait également été arrêté. Des internautes s’inquiètent pour He Pei Rong : la cyber-activiste de Nankin a été elle aussi arrêtée ce matin à son domicile. C’est elle qui était venue chercher Chen Guangcheng en voiture dimanche dernier.
Selon cette dernière, Chen aurait préparé sa fuite depuis plusieurs mois. Il serait resté au lit pendant de longues périodes pour habituer ses gardiens à ne pas le voir pendant un moment. Une fois dehors, il l’aurait appelée pour le conduire à Pékin en « lieu sûr ». Ce matin le Lianhe Zaobo, le journal juridique de Singapour, affirmait que le dissident avait trouvé refuge à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin. Cette dernière s’est pour l’instant refusée à tout commentaire.