L’évasion remonterait à dimanche dernier : « Chen Guangcheng s’est enfui du village de Dongsigu, il m’a contacté et je suis venu le chercher en voiture pour l’emmener dans un endroit sûr ».
Ce témoignage est celui d’Il Peirong. Cette activiste de Nankin compte parmi les plus fervents soutiens au dissident. « J’ai perdu tout contact avec lui, a-t-elle confié ce vendredi matin à RFI, je peux vous dire qu’il n’est pas dans le Shandong et qu’il n’est pas non plus à l’ambassade des Etats-Unis, a-t-elle ajouté auprès de l’agence Associated Press.
Les agents de la sécurité publique du comté de Linyi se seraient aperçus de l’évasion du dissident ce jeudi après-midi. Vers 1h30 ce vendredi matin, le grand frère de Chen Guagncheng a été arrêté à la ferme familiale.
« Les gardiens ont sauté par-dessus le mur de la cour de la ferme, ils ont brisé les serrures, témoigne le neveu de l’avocat aux pieds nus dans un enregistrement diffusé sur le blog Liberté pour Chen Guangcheng. « J’ai entendu ma mère pleurer, elle m’a dit Chen Guangcheng est parti. Elle m’a dit de ne pas rentrer, j’avais des couteaux, ils m’ont immédiatement arrêté ».
Ce vendredi matin, le quotidien de Singapour Lian Hezaobao affirme que Chen Guangcheng se trouve à l’ambassade des Etats-Unis à Pékin depuis ce jeudi soir, une information qui a donc été démentie par les militants.
Après quatre ans de prison pour avoir dénoncé les campagnes d’avortements et de stérilisations forcés dans sa région, Chen Guangcheng est assigné à résidence depuis septembre 2010.