Etats-Unis: après le scandale de Carthagène, le Secret Service durcit ses règles

La direction du Secret Service, la police d’élite chargée de la protection du président américain, vient de distribuer à tout son personnel une note interne durcissant les règles qui doivent être appliquées lors des déplacements à l’étranger. Cette note fait suite au scandale provoqué par le comporterment d'agents du service qui ont amené des prostituées dans leur chambre, lors du sommet des Amériques à Carthagène auquel participait Barack Obama.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Très embarrassé par le comportement de certains de ses agents en Colombie, le Secret Service vient, dans un mémo de deux pages, de fixer à son personnel dix règles à suivre lors des voyages du président à l’étranger.

Parmi celles-ci, l’interdiction d’amener dans leur chambre d’hôtel des personnes étrangères, l’interdiction de fréquenter des établissements de mauvaise réputation, l’interdiction de boire de façon excessive. L’alcool consommé avec modération reste autorisé, mais sa consommation doit cesser dix heures avant que l’agent ne prenne son service, contre six heures actuellement.

Pour éviter les infractions, les fonctionnaires chargés de préparer la visite du président seront chaperonnés lors de chaque voyage par deux cadres de l’agence. Ces mesures entrent en vigueur immédiatement. Le scandale a déjà coûté leur emploi à neuf des onze agents impliqués dans la folle nuit de Carthagène.

Douze militaires qui auraient également participé à la débauche font l’objet d’une enquête du Pentagone. Et un autre scandale identique qui vient de faire surface aurait eu lieu dans le passé au Salvador. Avec les nouveaux règlements, les gardes du corps du président ne pourront plus goûter, lors des voyages à l’étranger, qu’à la cuisine locale.

Partager :