Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Onze agents du Secret Service venus à Carthagène en Colombie, pour régler les détails de la visite de Barack Obama se seraient rendus coupables d’activités peu recommandées dans leur métier.
Certains auraient fait appel pendant leur séjour aux services de prostituées. Mais l’une d’elles qui n’aurait pas été payée se serait plainte au directeur de l’hôtel qui a prévenu la police, laquelle a informé l’ambassade américaine.
Les agents ont été rappelés à Washington avant l’arrivée en Colombie du président Obama vendredi. Ils viennent d’être suspendus de leurs fonctions et risquent au mieux une réprimande, au pire, le renvoi.
En dépit de cet incident, le porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que le président conservait toute sa confiance à ses gardes du corps. Il avait dit la même chose lorsque le Secret Service avait laissé entrer, lors d’un dîner en l’honneur du Premier ministre indien en 2009, un couple qui n’avait pas été invité.
Pour ajouter à l’embarras de la Maison Blanche, cinq militaires américains auraient eu eux aussi la semaine dernière des parties fines, au même hôtel que celui fréquenté par les agents du Secret Service. C’est dans cet établissement aux multiples tentations qu’est logée la presse internationale couvrant le sommet des Amériques… et ses scandales.