Le général Martin Dempsey, le plus haut gradé américain, est visiblement très embarrassé par l'affaire. Au moins cinq Marines ont fait venir des prostituées dans leur chambre d'hôtel en marge du sommet des Amériques qui s'est terminé dimanche.
Côté Secret Service, ils étaient 11 à avoir passé la nuit en galante compagnie. Les services de renseignement enquêtent à présent sur le terrain, à savoir les maisons closes de Carthagène en Colombie.
Ils cherchent à identifier les prostituées qui ont fréquenté les gardes du corps du président américain. Des gardes du corps qui auraient mieux fait de se concentrer sur la sécurité du président plus tôt que de batifoler, selon la sénatrice Susan Collins, membre de la commission de la Sécurité intérieure pour qui il faut être vigilant : « On ne sait rien sur ces femmes, elles peuvent être des espionnes, elles auraient pu voler les armes des agents ou encore poser des micro. »
Le Congrès ne prévoit pas encore des auditions pour tenter de faire la lumière sur les faits. Le président Barack Obama, lui, demande une enquête rigoureuse. Mais pas question pour lui de sanctionner les responsables de cette police d'élite. Malgré le scandale qui fait toujours les gros titres de la presse outre-Atlantique, Obama a affirmé ce mardi qu'il faisait toujours confiance au chef du Secret Service, Mark Sullivan.