De nouvelles photos de soldats en Afghanistan entachent l'image de l'armée américaine

En Afghanistan, un nouveau scandale impliquant des soldats américains est venu éclabousser l'armée américaine. Le Los Angeles Times a publié ce mercredi 18 avril sur son site une photo datant de 2010, sur laquelle on peut voir des soldats prenant la pose à côté des corps mutilés d'insurgés afghans. Le journal détiendrait dix-huit photos du même genre. La condamnation des clichés et des actes qu'ils représentent a été ferme, tant à la Maison Blanche qu'au siège de l'Otan à Bruxelles.

Leon Panetta, le secrétaire à la Défense, a condamné ce mercredi avec véhémence la conduite de ces soldats qui, explique-t-il, ne reflète pas les valeurs et le professionnalisme de l'immense majorité de l'armée américaine.

En attendant, une enquête a été ouverte. Selon le Los Angeles Times, c'est la 82e division aéroportée qui est impliquée dans ces deux incidents qui se seraient déroulés dans la province de Zabol, au sud de l'Afghanistan en février 2010, et quelques mois plus tard.

A chaque fois, la même unité est appelée pour enquêter sur la mort d'insurgés. A chaque fois, les soldats finissent par se faire prendre en photo, grimaçant, à côté des corps mutilés, tenant les jambes coupées ou forçant la main d'un des cadavres à adopter des positions obscènes, rapporte le journal.

C'est un soldat américain qui a donné ces photos au Los Angeles Times pour attirer l'attention sur des problèmes d'autorité et donc de sécurité. Des photos qui tombent mal pour l'armée américaine qui, en trois mois, a déjà dû faire face à une vidéo de Marines urinant sur des cadavres afghans, à des corans brûlés par erreur dans une prison qu'elle dirigeait, et à ce soldat américain qui a tué 17 civils de sang-froid.

D'ailleurs, le Pentagone s'est ému que le Los Angeles Times ait publié ces photos contrairement à ce qu'il lui avait demandé. Le ministère craint qu'elles ne soient utilisées pour provoquer des violences contre les militaires américains et afghans.

Embarras à l'Otan

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan sont réunis à Bruxelles et le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, a fermement condamné les photos et surtout les actes qu’ils représentent, rapporte notre bureau de Bruxelles.

Anders Fogh Rasmussen a estimé qu’il s’agit d’un acte isolé et donc non représentatif du comportement des soldats de l’Otan en Afghanistan. Mais ce nouvel incident va accroître les tensions avec le gouvernement afghan au moment même où l’Otan prépare le retrait pour 2014 de ses 130 000 soldats.

Le secrétaire général de l’Otan dit espérer que ce nouveau scandale ne va pas créer de nouveaux débordements, mais il est évident qu'il va porter un coup à l’image des forces américaines en Afghanistan, et par ricochet, à celle de tous les soldats alliés.

L’Otan souhaite quitter l’Afghanistan en lui laissant les moyens d’assurer sa propre sécurité mais entre ce nouvel incident, l’annonce du retrait prématuré du contingent australien et les dernières attaques du week-end à Kaboul, les alliés semblent aller pour l’instant de revers en revers.

Partager :