La vidéo dure 39 secondes, elle est de qualité médiocre. On y voit clairement quatre soldats qui semblent uriner sur les corps de trois afghans qui sont présentés comme des insurgés. La seule phrase audible à la fin de cette vidéo est « passe une bonne journée mon gars ».
Dans un communiqué, le corps des Marines annonce qu'il va enquêter sur cette affaire et d'abord vérifier ces images qui leur semblent, au premier abord, authentiques.
Ces images véhiculent des valeurs contraires au corps des Marines, ajoute le communiqué.
Du côté du ministère de la Défense américain, un porte-parole du Pentagone ne cache pas son dégout et puis à Kaboul la force internationale (ISAF) rappelle que ces actes sont répréhensibles et susceptibles d'être poursuivis. L'Otan parle, quant à elle, d'un « acte irrespectueux » qui déshonore les soldats.
Côté talibans, un porte-parole a très vite réagi et parle de barbarie et d'actes qui se sont répétés au cours des dix dernières années mais il faut noter le ton modéré du communiqué qui a d'ailleurs été suivi d'un autre dans lequel, le même porte-parole des talibans, annonce que cette affaire ne remettra pas en cause les discussions de paix qui ont été engagées au Qatar avec les Américains.