Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Il était à l'époque caporal de réserve dans la 372e compagnie de police militaire des Etats-Unis. Une compagnie chargée, en 2004, de la surveillance de la prison irakienne d'Abou Ghraïb, et Charles Graner était le meneur de ce groupe de 6 gardiens, hommes et femmes à l'origine du scandale qui a éclaboussé l'armée américaine.
Les photos diffusées dans la presse étaient sans équivoques. On y voyait notamment Graner poser derrière des prisonniers dénudés, forcés de s'entasser les uns sur les autres. Sur une autre photo, sa compagne de l'époque, Lynndie England tenait un prisonnier en laisse. Une image réalisée par Charles Graner.
Devenue le symbole du scandale, la jeune femme avait écopé de 3 ans de prison. Lui, de la peine la plus lourde prononcée contre les 6 gardiens :10 ans d'emprisonnement dont il aura effectué les deux-tiers.
Ce week-end, Charles Graner a été libéré pour bonne conduite après 6 ans et demi passés dans la prison de Fort Leavenworth, au Kansas. Il est placé sous contrôle judiciaire jusqu'au terme de sa peine, le 25 décembre 2014.
Dans les archives de RFI :
Un nouveau nom pour la prison d'Abou Ghraïb
Polémique sur de nouvelles photos d’Abou Ghraïb
Dix ans de prison pour le caporal Graner
Prisonniers torturés : le malaise américain