Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le général Dempsey, 59 ans, ancien de l’académie militaire de West Point, venait tout juste d’être nommé en avril chef de l’armée de terre, où son départ suscite déjà beaucoup de regrets. Car ce haut gradé est apprécié du haut en bas de la hiérarchie. Robert Gates qui a appuyé sa nomination l’appelle un «soldat-érudit» : homme de combat, il l’a amplement prouvé en Irak où il a commandé la Première division blindée en 2003 et 2004 avant de s’occuper de l’entraînement des forces irakiennes. C’est aussi un homme qui a une vision stratégique.
Autant de qualités dont il aura bien besoin s’il est confirmé par le Sénat. Il va en effet devoir décider du rythme de retrait des troupes d’Afghanistan, réorganiser l’armée et faire face à une période d’austérité. Ne souffrant pas d’un égo excessif, il saura se fondre dans la nouvelle équipe de sécurité nationale qui devrait comprendre Leon Panetta à la défense, et le général Petraeus à la CIA.
Le général a aussi un autre talent : il fait une excellente imitation de Frank Sinatra chantant New-York, New-York. En nommant Martin Dempsey, Barack Obama a choisi un homme qui connaît la musique.