Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« Vingt-cinq ans, c'est assez ». Voilà comment la juge Shira Scheindlin a rendu sa décision à l'encontre de Viktor Bout, jeudi après-midi à New York. Reconnu coupable des quatre chefs d'accusation pour lesquels il était poursuivi, l'ancien pilote de l'Armée rouge écope de 25 ans d'emprisonnement pour l'un de ces chefs d'accusation et de 15 ans pour chacun des trois autres.
Mais la magistrate a décidé de confondre ces peines. Seule la plus importante est conservée. « Il n'y a aucune preuve que Viktor Bout cherchait à s'engager activement dans une organisation terroriste », a estimé la juge Shira Scheindlin.
Viktor Bout avait été arrêté en Thaïlande en 2008 alors qu'il venait d'accepter, selon l'accusation, de vendre des fusils et des missiles à des agents secrets américains se faisant passer pour des guérilleros colombiens. Le trafiquant est surtout soupçonné d'avoir utilisé une importante flotte d'avions-cargos achetés après la fin de la Guerre froide pour transporter des armes en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Son histoire avai
t inspiré le personnage joué par Nicolas Cage dans le film « Lord of War » sorti en 2005.