Le marchand d’armes Viktor Bout condamné par la justice américaine

Aux Etats-Unis, Viktor Bout a été reconnu coupable, ce mercredi 2 novembre 2011, par un tribunal de New York. L'homme, de nationalité russe, est considéré par la justice américaine comme l'un des plus grands marchands d'armes clandestins au monde. Le jury fédéral qui le jugeait l'a reconnu coupable d'avoir tenté de vendre un véritable arsenal de guerre destiné à tuer des Américains.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Il n'aura pas fallu une heure au jury du tribunal fédéral de New York pour rendre sa décision. Arrêté en Thaïlande en 2008, Viktor Bout était poursuivi pour avoir accepté de vendre des fusils et des missiles à des agents secrets américains se faisant passer pour des guérilleros colombiens. Mais au-delà des faits incriminés, Viktor Bout est soupçonné d'avoir utilisé une importante flotte d'avions cargo, achetés après la fin de la guerre froide, pour transporter des armes en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

« Aujourd'hui, l'un des marchands d'armes les plus prolifiques au monde est reconnu responsable pour son passé sordide », s'est félicité le secrétaire d'Etat américain à la Justice, dès l'annonce du verdict. Il avait fallu un très long bras de fer juridique entre les autorités américaines, thaïlandaises et russes avant que le suspect ne soit finalement extradé vers les Etats-Unis, l'an dernier.

Viktor Bout encourt une peine allant de 25 ans d'emprisonnement à perpétuité. La décision du juge sera connue le 8 février prochain mais les avocats de Viktor Bout ont annoncé qu'ils feraient appel de la condamnation. « Ce n'est pas la fin de la procédure », a déclaré Maître Albert Dayan.

Partager :