Le trafiquant d'armes Viktor Bout devant un tribunal de New York

Ce jeudi 21 juillet s’est tenue la première audience du procès de Viktor Bout devant un tribunal de New York. Surnommé le « marchand de mort », ce désormais célèbre trafiquant d’armes a été extradé aux États-Unis par la Thaïlande en novembre dernier. A l'audience, les avocats de la défense ont plaidé l'abandon des poursuites devant un juge qui ne semblait pas sensible à leurs arguments. Viktor Bout risque la réclusion criminelle à perpétuité. 

En mars 2008, Viktor Bout est tombé dans un piège tendu par les agents américains. Après plusieurs mois de tractations menées dans différents pays, où ils prétendaient représenter les FARC – les Forces armées révolutionnaires de Colombie – les Américains ont attiré le marchand d’armes russe à Bangkok. Officiellement, pour conclure un achat de missiles sol-air et de lance-roquettes anti-blindage. En réalité, pour l’arrêter sous l’accusation de trafic d’armes avec une organisation considérée aux États-Unis comme terroriste.

La Thaïlande, soumise aux pressions de la Russie qui réclamait la libération de Viktor Bout, et celles de Washington qui voulait son extradition, l’a finalement expulsé aux Etats-Unis. Le personnage haut en couleurs de Viktor Bout a inspiré plusieurs auteurs de films et de livres. Rien d’étonnant quand on songe qu’il opérait presque partout où il y avait des conflits armés, et qu’il offrait souvent ses services aux deux parties à la fois, comme en Afghanistan ou au Zaïre.

Partager :