L'ombre de la pédophilie plane sur la visite de Benoît XVI au Mexique

Au Mexique, la visite pastorale de Benoît XVI se déroule parfaitement bien. Le pape a célébré ce dimanche 25 mars, au 3e jour de sa visite, une grand messe au sanctuaire du Cubilete, près de Leon, devant des centaines de milliers de fidèles. Une seule ombre au tableau : le Saint Père n’a pas voulu aborder, comme il l’a fait aux Etats-Unis et au Brésil, le douloureux problème des agressions sexuelles commises par les prêtres.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Le réseau des survivants de viols commis par des prêtres s’est plaint amèrement de ne pas avoir été reçu par Benoit XVI. Il réclame au moins un mea culpa officiel du Vatican.
Federico Lombardi, directeur de la communication du Saint-Siège a déclaré que le problème de la pédophilie a été abordé implicitement lorsque le Saint Père a demandé que les enfants soient protégés de toute violence.

Dans le livre La volonté de ne rien savoir, présenté dans la ville de Guanajuato lorsque le pape s’y trouvait, les auteurs-victimes de violence sexuelle ont accusé le Vatican d’avoir caché le dossier de Marcial Maciel, fondateur de la congrégation des Légionnaires du Christ.

L’ouvrage relate 212 agressions sexuelles commises par ce prêtre entre 1940 et 2002. De nombreux catholiques estiment que le pape Benoît XVI doit demander pardon car depuis 1981, alors qu’il était préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, il avait connaissance de la conduite criminelle de Marcial Maciel sans qu’il n’est jamais rien fait pour l’en empêcher.

Partager :