Le pape Benoît XVI appelle à combattre le trafic de drogue au Mexique

Le pape Benoît XVI place la lutte contre la drogue au premier rang des thèmes qu'il abordera lors de sa visite au Mexique. Le souverain pontife doit arriver ce vendredi 23 mars à Leon, bastion catholique dans le centre du pays, relativement épargné par la violence liée aux cartels de la drogue, qui a fait plus de 46 000 morts depuis 2006.

Avec notre envoyé spécial au Mexique, Antoine-Marie Izoard

L’avion qui mène Benoît XVI au Mexique survolait la France quand il a pris la parole devant plus de 70 journalistes, assurant en particulier que l’Eglise catholique devait tout faire pour lutter contre la violence des cartels de la drogue, « contre ce mal », a-t-il dit, qui détruit notre humanité et notre jeunesse.

Avant de fouler le sol mexicain, le pape a souhaité que l’Eglise, en annonçant Dieu, puisse démasquer l’idolâtrie de l’argent qui rend les hommes esclaves, démasquer les fausses promesses et le mensonge, proposer à l’homme l’infini, cet infini dont il a besoin pour qu’il n’ait pas besoin de créer ses propres paradis.

En Amérique latine comme ailleurs, a aussi déploré le pape, on constate chez de nombreux catholiques une certaine schizophrénie entre morale individuelle et publique. Il a alors déploré l’existence de catholiques croyants en privé, mais qui suivent dans la vie publique d’autres voies qui ne correspondent pas aux grandes valeurs de l’Evangile.

Et puis à trois jours de sa visite à Cuba, deuxième étape de ce voyage, le pape a jugé dépassée l’idéologie marxiste tout en saluant le dialogue patient entre l’Eglise locale et le régime.

Partager :