Le pape reprend le contrôle des Légionnaires du Christ

Benoît XVI a décidé d'agir et de remettre de l’ordre dans la congrégation des Légionnaires du Christ, dont le fondateur Marcial Maciel, est accusé d'abus sexuels sur mineurs. L'enquête diligentée pendant plusieurs mois par le Vatican conclut à la véracité des accusations portées contre le père Maciel. Dans un communiqué publié samedi 1er mai, la congrégation accepte la décision du pape qu’elle remercie de sa «sollicitude».

Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Izoard

Au lendemain de sa rencontre au Vatican avec les cinq évêques qu’il avait envoyé enquêter au sein des Légionnaires du Christ, Benoît XVI a tranché. Après huit mois de visite apostolique à travers le monde, dans les différentes maisons de la congrégation, le pape n’a pu que constater les «comportements très graves et objectivement immoraux» du père Marcial Maciel, le fondateur des Légionnaires, déclare le communiqué du Vatican publié samedi 1er mai 2010.

Décédé il y a deux ans, ce prêtre mexicain réputé proche de Jean Paul II et de son entourage, est coupable d’abus sexuels sur des mineurs, dès les années cinquante. Il avait aussi caché avoir eu plusieurs enfants. Benoît XVI a décidé de nommer prochainement à la tête des Légionnaires du Christ un délégué pontifical ; un homme ayant toute autorité pour revoir les statuts et la mission de cette congrégation d’origine mexicaine, sans pour autant fermer l’institution florissante.

En prenant le contrôle des Légionnaires du Christ, le pape et l’Eglise affirment vouloir accompagner et aider la congrégation «sur le chemin de la purification qui l’attend». Cette ferme décision de Benoît XVI, alors que l’Eglise est prise dans la tourmente des scandales de pédophilie, doit s’accompagner, a demandé le pape, d’une démarche à l’égard des victimes d’abus sexuels commis par le père Maciel.
 

Partager :