Etats-Unis: l’ultraconservateur Rick Santorum se relance dans la primaire républicaine

La primaire républicaine qui se tenait ce mardi 13 mars 2012 dans deux Etats conservateurs du Sud, l'Alabama et le Mississippi, a donné la victoire à Rick Santorum. Celui qui est présenté comme un ultra-conservateur remporte deux nouveaux Etats devant ses deux principaux rivaux, Newt Gingrich et Mitt Romney.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Rick Santorum s’impose à la fois dans l’Alabama et le Mississippi. Tous les bulletins n’ont pas été dépouillés mais l’avance de l’ultraconservateur est telle qu’il ne peut être rattrapé. Il l’emporte donc devant Newt Gingrich et Mitt Romney. «Cette campagne, c’est l’histoire de gens ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires» a-t-il déclaré devant ses partisans.

Mauvaise soirée pour Newt Gingrich, l’homme du Sud, qui ne parvient pas à l’emporter sur un terrain qui devrait pourtant lui être acquis et très mauvaise soirée pour Mitt Romney qui échoue une fois de plus à emporter une primaire dans un Etat du Sud. Il avait pourtant dépensé dans ces deux Etats, l’Alabama et le Mississippi deux fois plus d’argent que ses deux rivaux réunis. Le candidat modéré ne parvient pas à convaincre les électeurs républicains.

Ces résultats ne vont pas modifier réellement la course à l’investiture républicaine. Les scrutins de ce mardi se jouent dans un mouchoir de poche et avec le système de proportionnelle, chaque candidat remporte des sièges de délégués pour la convention du Parti républicain. A ce jeu-là Mitt Romney reste en tête devant Rick Santorum et Newt Gingrich qui a annoncé son intention de continuer la course.

Partager :