Etats-Unis: Rick Santorum rafle les caucus républicains du Kansas

L’ex-sénateur de Pennsylvanie, le conservateur Rick Santorum, a remporté ce samedi 10 mars les caucus (assemblées populaires) du Kansas. En obtenant 51% des voix, il devance avantageusement Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachussetts, en tête de la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle de novembre. Une victoire qui permet à Rick Santorum de se relancer avant les primaires en Alabama et dans le Mississipi du 13 mars prochain.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le Kansas n’est ni l’Ohio, ni le Michigan, et n’a donc soulevé qu’un intérêt limité de la part des médias. Mais pour Rick Santorum, une victoire dans cet Etat était importante. Avec 51% des suffrages contre 21% à Romney et 14% seulement à Gingrich, l’ancien sénateur donne une image de battant à quelques jours de la bataille du sud : Alabama et Mississipi où Newt Gingrich espère prendre mardi un nouveau départ.

Santorum va essayer de lui barrer la route, car il voudrait écarter l’ex-président de la Chambre, afin de devenir le seul candidat conservateur face au modéré Mitt Romney. Ce dernier, tout naturellement, souhaite que la rivalité entre Santorum et Gingrich dure le plus longtemps possible, car ils se divisent les délégués, lui permettant de conserver son avance. Il a, en gros, 400 délégués acquis à son investiture, soit le double de Santorum.

Pour le moment, Gingrich, un fils de Géorgie, tient la tête en Alabama et au Mississippi. S’il finit premier mardi 13 mars, cela ne fera que prolonger la course. Mitt Romney, lointain second au Kansas hier, a glané des délégués supplémentaires dans le Wyoming et aussi dans les territoires du Pacifique, Guam et les îles Mariannes.

Partager :