Aux Etats-Unis, semaine décisive pour les républicains, Romney en tête

Le modéré Mitt Romney fait pour l'instant la course en tête au nombre de délégués remportés dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre. Lors du Super Tuesday,  le « Super Mardi », le 6 mars, les électeurs d'une dizaine d'Etats se prononceront, avec à la clé plus de 400 délégués. Mitt Romney vient de recevoir en prime le soutien d'Eric Cantor, le numéro deux républicain de la Chambre des représentants.

Non seulement la semaine, mais tout le mois de mars seront décisifs puisque d'ici le 31 mars, vingt-deux nouveaux Etats auront voté pour désigner le candidat à l'élection présidentielle dans le camp républicain. Le point d'orgue sera mardi, le 6 mars, avec le fameux Super Tuesday pendant lequel dix Etats voteront.

Jusqu'à présent, la course a été très serrée. Le très modéré Mitt Romney a eu toutes les peines du monde à prendre l'avantage sur l'ultra-conservateur Rick Santorum. Et aujourd'hui encore cette avance est assez mince. Avec sept victoires contre quatre à Rick Santorum, Mitt Romney peut désormais compter sur environ 150 délégués contre 85 à son adversaire.

Mais le chemin est encore long pour obtenir les 1 144 délégués nécessaires pour être désigné candidat républicain à l'élection présidentielle.

Mitt Romney compte sur le Super Tuesday pour donner la dynamique de la victoire. Ses conseillers sont confiants : la courbe du nombre de délégués de Mitt Romney ressemble à celle d'un certain Barack Obama, il y a quatre ans. Poussive au début, elle a fini par prendre son envol. Mais l'Histoire ne se répète pas forcément.

Partager :