Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Vainqueur dans l'Iowa, début janvier, Rick Santorum l’a emporté ce mardi dans les Etats voisins du Missouri et du Minnesota. Il confirme ainsi le caractère très conservateur de cette région du Midwest.
Mais en l'emportant également dans le Colorado, l'ancien sénateur de Pennsylvanie se positionne comme l'alternative conservatrice à Mitt Romney. Et si l'ex-gouverneur du Massachusetts reste favori des sondages, sur le plan national, il a décidément bien du mal à se faire aimer de l'électorat républicain le plus à droite.
Cet électorat est jusqu'à présent très divisé entre les candidats conservateurs. Mais, il pourrait s'unir derrière la candidature de Rick Santorum et rendre la tâche bien plus difficile à Mitt Romney.
Aucune des élections qui se déroulaient, ce mardi, ne comptaient vraiment dans la course à l'investiture républicaine. Dans le Colorado et le Minnesota, ce sont des « caucus » qui étaient organisés. Aucun délégué national n'était directement élu.
Quant au Missouri, l'élection de ce mardi est qualifiée de « concours de beauté » par les médias américains. L'Etat votera à nouveau dans quelques semaines. Il y a de fortes chances que, d'ici là, Mitt Romney y batte campagne de manière très intensive.