Etats-Unis : investiture républicaine à la présidentielle, Santorum sous surveillance

A neuf mois de l’élection présidentielle, les républicains poursuivent le processus de désignation de leur candidat. Les prochains scrutins auront lieu dans huit jours, dans l'Arizona et le Michigan. Deux étapes primordiales pour les quatre candidats toujours en course, notamment pour les deux favoris, Mitt Romney et Rick Santorum. Rick Santorum est désormais donné en tête par les derniers sondages, au niveau national. Chaque apparition publiques du candidat ultra-conservateur est maintenant scrutée avec le plus grand intérêt. Alors, les maladresses ne pardonnent pas.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Rick Santorum a parlé d'énergie, le 18 février dans l'Ohio lorsque le candidat conservateur a, pour la politique écologique du président Obama, cette phrase pour le moins inattendue : « Il ne s'agit pas de vous, il ne s'agit pas de votre qualité de vie ni de vos emplois. Il s'agit d'un idéal bidon, d'une théologie bidon. Oh! Pas d'une théologie basée sur la Bible. Une théologie différente ».

La salle rit et applaudit. Mais la presse de gauche et l'entourage de Barack Obama dénoncent immédiatement une nouvelle insinuation que le président américain n'est pas chrétien mais musulman.

Dès ce dimanche, Rick Santorum est contraint de corriger le tir : « Je ne suggérais pas que le président n'est pas chrétien. Je disais simplement que lorsque vision du monde met la Terre au-dessus de l'homme à travers des choses qui ne sont pas scientifiquement prouvées comme la politisation du débat sur le réchauffement climatique, par exemple, c'est juste une façon de centraliser le pouvoir et d'en donner plus au gouvernement ».

A une semaine des prochaines élections primaires, côté républicain, Rick Santorum est en position de créer la surprise chez les conservateurs. Mais il est désormais sous haute surveillance.

Partager :