Etats-Unis : le candidat aux primaires républicaines Herman Cain cible des attaques lors d’un nouveau débat télévisé

Aux Etats-Unis, sept des huit candidats déclarés à l'investiture républicaine participaient ce mardi 18 octobre 2011 au soir à un nouveau débat télévisé. L'ex-gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, est toujours le favori des sondages devant l'homme d'affaires Herman Cain, devenu la coqueluche des instituts d'opinion depuis que sa cote de popularité est montée en flèche, ces dernières semaines. Conséquence, Herman Cain a dû faire face aux attaques répétées de ses adversaires.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le débat est commencé depuis quelques minutes à peine et c'est Rick Santorum qui lance la première salve. L'ex-sénateur de Pennsylvanie attaque Herman Cain sur son plan de relance de l'économie. « Herman veut bien faire et j'adore son courage, c'est super. Mais le fait est que, d'après les rapports qui sont sortis, 84% des Américains paieraient plus d'impôts avec son plan ».

« C'est tout simplement faux », rétorque Herman Cain. Mais l'ultralibéral texan, Ron Paul, revient à la charge quelques instants plus tard. « Le pire, c'est que c'est un plan régressif. Beaucoup d'Américains ne paient pas d'impôt actuellement et je trouve ça bien. Je ne pense pas qu'on devrait mettre les choses à niveau en augmentant les impôts. C'est un plan régressif ».

« Vous mélangez les pommes et les oranges », s'indigne l'ancien patron de la chaîne de restaurants rapides « Godfather Pizza ». Mais c'est au tour du favori des sondages d'attaquer Herman Cain, et Mitt Romney porte le coup de grâce poussant son adversaire à reconnaître que son plan prévoit une taxe supplémentaire sur les ventes.

« Les gens du Nevada ne vont-ils pas devoir payer la taxe du Nevada et, en plus, ta nouvelle taxe ? », interroge Mitt Romney. Herman Cain bafouille, évoque à nouveau les pommes et les oranges. « Et moi j'aurai un beau panier en osier avec des pommes et des oranges à l'intérieur », ironise Mitt Romney.

Partager :