Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le débat est commencé depuis quelques minutes à peine et c'est Rick Santorum qui lance la première salve. L'ex-sénateur de Pennsylvanie attaque Herman Cain sur son plan de relance de l'économie. « Herman veut bien faire et j'adore son courage, c'est super. Mais le fait est que, d'après les rapports qui sont sortis, 84% des Américains paieraient plus d'impôts avec son plan ».
« C'est tout simplement faux », rétorque Herman Cain. Mais l'ultralibéral texan, Ron Paul, revient à la charge quelques instants plus tard. « Le pire, c'est que c'est un plan régressif. Beaucoup d'Américains ne paient pas d'impôt actuellement et je trouve ça bien. Je ne pense pas qu'on devrait mettre les choses à niveau en augmentant les impôts. C'est un plan régressif ».
« Vous mélangez les pommes et les oranges », s'indigne l'ancien patron de la chaîne de restaurants rapides « Godfather Pizza ». Mais c'est au tour du favori des sondages d'attaquer Herman Cain, et Mitt Romney porte le coup de grâce poussant son adversaire à reconnaître que son plan prévoit une taxe supplémentaire sur les ventes.
« Les gens du Nevada ne vont-ils pas devoir payer la taxe du Nevada et, en plus, ta nouvelle taxe ? », interroge Mitt Romney. Herman Cain bafouille, évoque à nouveau les pommes et les oranges. « Et moi j'aurai un beau panier en osier avec des pommes et des oranges à l'intérieur », ironise Mitt Romney.