Etats-Unis : primaires de la dernière chance pour Newt Gingrich dans l'Alabama et le Mississipi

Aux Etats-Unis, la course du Parti républicain pour désigner son candidat à l'élection présidentielle s'est déplacée vers le sud ce mardi 13 mars 2012, avec la tenue de primaires dans l'Alabama et le Mississippi. Dans ces deux Etats très conservateurs, les scrutins s'annoncent extrêmement serrés. Pour l'un des quatre candidats encore en lice, Newt Gingrich, une victoire s'impose aujourd'hui s'il veut rester dans la course.

Le républicain Newt Gingrich est un véritable phœnix qui renaît toujours de ses cendres. On l'avait déjà dit perdu à plusieurs reprises, et à chaque fois il a réussi son retour. Mais cette fois-ci, l'exercice pourrait s'avérer plus délicat. Dans le Mississippi, Newt Gingrich, l'ancien président de la Chambre des représentants, devance d'un point seulement Mitt Romney, selon les derniers sondages.

Dans l'Alabama, il est dans un mouchoir de poche avec Mitt Romney et Rick Santorum. Mais le « vieux loup », comme l'appellent les républicains, est prêt à se battre jusqu'à la dernière minute. Dans la matinée, Newt Gingrich a visité le zoo de Birmingham, dans l'Alabama, avant de tenir un discours devant la Chambre de commerce. De son côté, sa femme Callista, également sur tous les fronts, s'est rendue dans un centre de traitement de cancer du sein.

Pour convaincre la base du Parti républicain, Newt Gingrich le visionnaire, qui a promis d'installer une colonie sur la Lune, est revenu à des thèmes de campagne plus terre à terre, comme la baisse du prix de l'essence. Reste à savoir si ce programme suffira à emporter l'adhésion des électeurs de l'Alabama et du Mississippi.

Pour Newt Gingrich, ce sont les primaires de la dernière chance, car pour le moment il n'a gagné que dans deux autres Etats, la Caroline du Sud et la Géorgie.

Partager :