Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Donné très en retard sur ses adversaires il y a encore une semaine, Mitt Romney bénéficie d'une brusque remontée des intentions de votes dans le Mississippi et l’Alabama. Selon les derniers sondages réalisés ce week-end, le candidat modéré talonne désormais Newt Gingrich.
Dans les deux Etats qui se prononcent ce mardi, le match s'annonce serré. Newt Gingrich, c'est l'homme du Sud, le « régional de l'étape » en quelques sortes. Ancien représentant de la Géorgie voisine, Gingrich a bâti toute sa campagne sur un pari : s'imposer dans ces Etats traditionnalistes et conservateurs.
Obama sous les 50% de popularité
S'il perd mardi soir, ce sera peut-être la fin de la course pour lui. C'est ce qu'espère Rick Santorum, l'autre champion de l'électorat conservateur, qui a déjà gagné dans sept Etats, et qui aimerait bien se retrouver seul face à Mitt Romney, qui jusqu'ici n'a pas réussi à s'imposer chez les électeurs les plus à droite.
Le duel Santorum-Gimgrich fait visiblement l'affaire de Mitt Romney, qui remonte donc dans les sondages. Et la bataille qui s'éternise chez les républicains donne le sourire au camp de Barack Obama. Mais les démocrates ont tout de même du souci à se faire : avec les prix de l'essence qui s'envolent aux Etats-Unis, la côte de popularité du président est repassée sous les 50% ce week-end.