Obama se concentrera sur l'économie dans son discours sur l’état de l’Union

Barack Obama va prononcer le 24 janvier devant les deux Chambres du Congrès son troisième discours sur l’état de l’Union, un événement annuel au cours duquel le chef de l’exécutif fait le point sur sa présidence et présente son programme pour l’avenir. Il a donné à ses partisans un avant goût de la teneur de son allocution.

Avec notre correspondant à Washington, Jean Louis Pourtet

Dans une vidéo adressée à ses partisans, le président Obama a donné les grandes lignes d’un discours dont le ton sera définitivement populiste – semblable, a-t-il dit, à celui qu’il avait prononcé au Kansas en faveur de la classe moyenne américaine. Ce sera un discours de campagne au cours duquel il montrera qu’il est le défenseur de ceux que les indignés d’Occupons Wall Street appellent les 99%, à l’inverse des candidats républicains qui représentent les intérêts du 1% de multimillionnaires.

Il a indiqué les domaines dans lesquels il comptait mettre l’accent pour parvenir à une société plus juste où chacun a ses chances : « Le secteur manufacturier avec plus de bons emplois et plus d’articles portant le label “Fabriqué en Amérique". Une énergie américaine, alimentée par des ressources nationales et des énergies de remplacement. Une éducation et une formation qui donnent aux travailleurs les qualifications dont ils ont besoin pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain ».

Après son discours, il entamera une tournée dans cinq Etats afin de maintenir sa visibilité à un moment où les républicains domineront l’actualité avec la primaire de Floride, primaire rendue encore plus importante après la victoire surprise de Newt Gingrich hier en Caroline du Sud.

Partager :