Obama rejette le projet d'oléoduc géant entre les Etats-Unis et le Canada

Le président Barack Obama met un coup d'arrêt au projet de l'oléoduc géant Keystone XL. Ce projet controversé prévoyait de relier les champs oléifères du Canada et le Texas. Le tracé passait par le centre des Etats-Unis et notamment les Sand Hills du Nebraska, un écosystème fragile que les organisations écologistes disaient menacé par l'oléoduc. Après trois ans de débats difficiles, le dossier est donc rejeté. En tout cas en l'état. Le groupe Transcanada, à l'origine du projet, travaille déjà sur une nouvelle version de Keystone XL.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Chargé de rendre un avis sur le dossier, le département d'Etat n'a « pas eu assez de temps ». C'est en tout cas ce qu'affirme le ministère américain dans le communiqué publié le 18 janvier. Pas assez de temps parce que l'opposition républicaine avait imposé au président de prendre une décision avant fin février. Le département d'Etat affirme donc n'avoir pas pu « rassembler les informations nécessaires pour approuver le projet ».

Fâchés d'être ainsi rendus responsables, les républicains affirment qu'ils n'en resteront pas là. Et le président de la Chambre des représentants, Joe Boehner s'en prend à Barack Obama :

« Le président avait le droit de bloquer ce projet si et seulement s’il pensait qu'il n'est pas favorable aux intérêts des Etats-Unis. N'est-ce pas l'intérêt national que de créer des dizaines de milliers d'emplois, ici en Amérique, avec des investissements privés ? N'est-ce pas l'intérêt national que d'obtenir de l'énergie de la part d'un allié comme le Canada plutôt que d'un pays du Moyen-Orient ? Le président a dit qu'il ferait tout ce qu'il peut pour créer des emplois. Aujourd'hui, cette promesse est rompue ».

Dans l'après-midi, la société canadienne à l'origine du projet annonçait qu'elle déposerait une nouvelle demande avec un nouveau tracé, et qu'elle espère voir l'oléoduc opérationnel fin 2014.

Partager :