Barack Obama veut faire des Etats-Unis la première destination touristique mondiale

Faire des Etats-Unis la première destination touristique du monde : c'est l'objectif que s'est fixé Barack Obama. Pour y arriver, le président américain compte notamment faciliter l'obtention de visas pour les Chinois et les Brésiliens. Barack Obama a signé ce jeudi matin 19 janvier 2012 un décret dans lequel il appelle plusieurs administrations fédérales à prendre des mesures pour stimuler l'activité touristique. Le président a détaillé ce plan dans le parc d'attractions de Disneyworld d'Orlando en Floride, en milieu de journée.

En 2010, les Etats-Unis ont été la deuxième destination touristique mondiale, avec presque 60 millions de visiteurs. Par comparaison : la France, cinq fois moins peuplé, a elle reçu plus de 77 millions de visiteurs.

Mais si Barack Obama parle du tourisme maintenant, c'est évidemment parce que ce secteur représente un véritable levier économique. Selon la Maison Blanche, le tourisme représentait 2,7% du produit intérieur brut et 7,5 millions d'emplois en 2010.

On peut faire mieux, estime Barack Obama, qui veut croire en la création d'un million d'emplois supplémentaires dans le secteur touristique pour les dix ans à venir. Ce n'est pas non plus un hasard que le président annonce ce programme à Orlando : la Floride fait partie des fameux « swing states », ces Etats qui votent tantôt républicain, tantôt démocrate.

En 2008, la Floride était remportée par Barack Obama. Mais la tâche s'annonce plus complexe cette année : la Floride compte en effet un taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale et les saisies de maisons font rage. Dans ce contexte, le président doit occuper le terrain politique, alors que ses rivaux républicains sillonnent la Floride afin de préparer les primaires, prévues ici le 31 janvier.

Partager :