Salvador : vive émotion pour la commémoration des 20 ans de la fin de la guerre civile

En Amérique centrale, le gouvernement du Salvador célèbre les 20 ans des accords de paix, signés en 1992 au château de Chapultepec à Mexico, et qui ont mis fin à une guerre civile qui a duré douze ans. Une cérémonie très émouvante a eu lieu dans le village de El Mozon, à 200 kilomètres à l’ouest de la capitale.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

C’est dans ce village martyr de El Mozon où un millier de personnes ont été assassinées que le président Mauricio Funes a voulu commémorer les 20 ans de paix au Salvador, ce lundi 16 janvier 2012. Avec une grande émotion, la voix chevrotante et les larmes aux yeux, le président de la République, commandant en chef des armées, a demandé pardon aux mères de famille, aux enfants, aux frères, aux sœurs de tous ceux qui ont été assassinés.

Il a évoqué les journées tragiques des 10, 11,12 et 13 décembre 1981 lorsque le bataillon d’infanterie Atlacatl a assassiné 936 personnes à El Mozon, pour la plupart des enfants. Mauricio Funes, à la tête d’un gouvernement de centre gauche qui cherche à faire régner un peu plus d’égalité sociale dans ce pays de sept millions d’âmes, est le premier président à reconnaître ces exactions.

Ses prédécesseurs, qui appartenaient à l’Alliance républicaine nationaliste et qui ont gouverné le pays jusqu’en 2009, avaient tous refusé de reconnaître les abus de l’armée.

Partager :