Avec notre correspondant régional, Patrice Gouy
Plus les gens étaient riches moins ils payaient d’impôts. Pour remplir les caisses de l’Etat, le président Funes a fait voter une réforme fiscale qui exempte d’impôts sur le revenu les catégories les plus pauvres et augmente jusqu’à 30% ceux des plus riches.
Désormais, 520 000 salariés, à qui le fisc retenait un impôt à la source, ne seront plus imposés ce qui leur fera gagner 8 a 15 dollars de plus par mois. En revanche, les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 150 000 dollars devront payer 5% d’impôts supplémentaires.
Le Salvador est l’un des pays d’Amérique latine où les entreprises sont les moins taxées. L’évasion fiscale est un sport national. Depuis des années, 11 000 sociétés présentent, des bilans négatifs afin d’échapper au fisc. Quant aux actionnaires, ils devront maintenant payer des impôts sur les dividendes reçus alors qu’ils n’en payaient pas jusqu'alors.
Le gouvernement de Mauricio Funes, de centre gauche, espère récupérer ainsi 150 millions de dollars qui seront destinés totalement aux programmes sociaux promis lors de sa campagne électorale.