Guatemala: le général Otto Perez, nouveau président de la République, a prêté serment

Le nouveau chef de l'Etat, élu en novembre, a pris samedi ses fonctions, succédant au social-démocrate Alvaro Colom. Otto Perez est un homme de droite, ancien général, qui a promis de s'attaquer radicalement à une criminalité très élevée.

Otto Perez est un homme à poigne. Bien qu'il ait raccroché son uniforme de général il y a douze ans, il a gardé l'image, durant les années de guerre civile, d'un expert en contre-révolution ; il était alors en charge d'une région, El Quiché, où beaucoup de violations des droits de l'homme furent commises.

Ce bilan controversé faisait-il de lui l'homme de la situation pour lutter à la fois contre la pauvreté, et contre l'insécurité ? Ils sont en tout cas nombreux à l'avoir pensé lors du scrutin de novembre dernier.

De fait, la situation est grave : il y a 53% de pauvres dans ce pays d'Amérique centrale, mais aussi l'un des taux d'assassinats les plus élevés du monde. « Aujourd'hui, nous recevons un pays en crise, une nation très proche de la faillite économique et morale », a pu dire sans noircir le tableau Otto Perez, qui a promis des résultats dans les six mois.

Le Guatemala, pour son malheur, se trouve sur la route du narcotrafic, entre la Colombie, productrice de cocaïne, et le Mexique, principal distributeur pour les Etats-Unis. Les cartels y sèment la mort, et les nouveaux élus guatémaltèques ne risquent pas de l'oublier. C'est un Parlement en deuil qui vient d'ouvrir sa nouvelle session, l'un de ses députés, d'une région frontalière avec le Mexique, a été abattu vendredi.

Partager :