Avec notre correspondant régional, Patrice Gouy
L’ancien dictateur Oscar Mejia aura réussi à échapper à la justice et pourra mourir chez lui dans son lit. Oscar Mejia est accusé de génocide et de crimes contre l’humanité pour l’assassinat de 264 indiens de la région du Verapaz et pour 11 massacres qui ont fait plus de 1000 morts dans la région Quiché. Il est par ailleurs responsable d’opérations secrètes qui ont permis d’éliminer des centaines d’opposants politiques. Oscar Mejia était arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat contre un autre dictateur, Efrain Rios Montt.
Après avoir tenté de fuir la justice, Oscar Mejia, âgé de 80 ans, s’était fait interné à l’hôpital militaire le 25 octobre dernier. Sur la base d'informations médicales notamment psychiatriques, la juge Patricia Flores a décidé qu’elle suspendait les poursuites, considérant que l’accusé ne jouissait plus de toutes ses facultés mentales.
Cette décision, qui exonère une nouvelle fois un dictateur de la responsabilité de ses crimes, intervient quelques jours avant la prise de pouvoir le 14 janvier prochain du président Otto Perez Molina, un ancien général qui avait été sous les ordres d’Oscar Mejia.