Avec notre envoyé spécial à Manchester, Raphaël Reynes
Ce mardi 10 janvier 2011, Mitt Romney a réalisé ce qu’aucun autre candidat n’avait fait avant lui, c'est-à-dire remporter la primaire du New Hampshire après avoir gagné dans l’Iowa. Et même si la semaine dernière, il n’est arrivé en tête que de huit petites voix, pour ses partisans, c’est un exploit. Ce militant affiche un immense sourire : « C’est formidable ! Je pense que le gouverneur Romney est le bon choix pour notre pays. Il va nous remettre sur les rails ». Cible d’attaques de plus en plus véhémentes de la part de ses adversaires, Mitt Romney a sans doute eu, ces derniers jours, un avant-goût des difficiles mois à venir.
Mais cet autre militant reste confiant : « C’est un super candidat et je crois que cette victoire va le propulser vers la victoire en Caroline du Sud. Il va continuer, en espérant que les républicains vont s’unir pour battre Barack Obama ».
Et c’est exactement ce que Mitt Romney a l’intention de faire : « Le président Obama n’avait plus d’idées. Maintenant il n’a plus d’excuses. Ce soir, nous appelons les gens de Caroline du Sud à rejoindre les citoyens du New Hampshire et à faire de 2012 l’année où il n’aura plus de temps ». Les derniers sondages accordent à Mitt Romney une avance de 7 à 19 points en Caroline du Sud.
Quels résultats pour les autres candidats ?
Ron Paul enregistre un score de 23 % des voix. Cet anarchiste de droite, âgé de 76 ans, ira donc sans doute jusqu’au « Super Tuesday », le 6 mars prochain : dix Etats voteront en même temps pour ces élections primaires républicaines.
Jon Huntsman, qui vit dans le New Hampshire, qui est donc un peu le régional de l’état, réalise tout de même une belle performance ce mardi avec 17 % des suffrages. Cet ancien ambassadeur américain en Chine va pouvoir poursuivre la course en Caroline du Sud dans dix jours, et peut-être même en Floride dans deux semaines. Mais il aura tout de même du mal à aller plus loin.
Enfin, Newt Gingrich et Rick Santorum se disputent la quatrième place et le titre de champion de l’électorat conservateur avec près de 10% des voix chacun. Il semble que les électeurs conservateurs aient du mal à choisir. La Caroline du Sud pourrait être déterminante. Les sondages voient Newt Gingrich en seconde position en Caroline du Sud, juste derrière Mitt Romney.